top of page

SE REAPPROPIER SON INTIMITE A TRAVERS L'AUTO OBSERVATION 
GYNÉCOLOGIQUE

Le Self-help (auto-observation) est un mouvement féministe d'empowerment et d'auto-support qui propose une réappropriation de son corps et des savoirs en santé sexuelle et reproductive.

Le Self-help peut se traduire par "auto-soin" pour ce qui est de la réappropriation des savoirs et "auto-support" pour la dimension de soutien et de solidarité du groupe.

 
La réappropriation de son corps et des connaissances pratiques en auto-soin gynécologique peuvent contribuer à un sentiment de sécurité, de puissance et de confiance en soi. Cette démarche peut-être aussi bouleversante et lourde de sens, et il possible de ne pas en avoir envie, d'en avoir peur, de ne pas se sentir prête, d'essayer puis d'arrêter, de le faire une fois mais pas la suivante, etc.

Notre gynécologue ou sage-femme a souvent vu des parties de notre anatomie que nous connaissons théoriquement mais avons rarement vu. De plus, l'examen gynécologique n'a pas toujours été une partie de plaisir... Je vous propose que nous en discutions et que nous prenions le temps d'observer notre vulve, notre vagin, notre col de l'utérus. A la fois pour mieux nous connaître, pour se réapproprier notre propre corps et pour mieux comprendre ce qu'il se passe pendant notre cycle !

 

Pour pouvoir “dire à notre médecin si notre utérus a le col rouge, ou si l’on sent une odeur bizarre, comme lorsqu’on a un rhume”, comme le dit si bien Pouci Drahma. Venez munie d’une serviette de toilette, d’un miroir, d’une lampe de poche. Le port d’une jupe longue est conseillé pour plus de confort et d’intimité.

                                                       

Durée : 2h (17h30-19h30)

Tarif : 20 euros

Quand: Date à définir selon demande - Places disponibles

Ne se substitue pas à l'avis médical. Je vous offre un espace sécurisant, de confiance et avec bienveillance, aucun avis médical ne sera donné.

Vidéo explicative sur You Tube : https://youtu.be/QWtDM2ZF_xc

MARION

L’atelier auto observation gynécologique avec Angélique m’a permis de prendre un temps pour me relier à cet espace si intime de mon corps. J’appréhendais mais Angélique a su créer le cadre et l’espace de soutien, d’écoute, de connaissance dont j’avais besoin. C’était bouleversant de dédier un vrai temps à l’écoute de cette partie de mon corps. Cela soulève la notion de consentement et je suis repartie si fière d’avoir su arrêter l’observation lorsque c’était trop pour moi. Cet atelier est une étape sur le chemin de la réappropriation de mon corps. Je vous le conseille !

ADELINE

Ça y est, j’ai participé à mon premier atelier d’auto-observation gynécologique !!!! Et je dois dire que la découverte de l’intérieur de ma yoni m’a permis de comprendre beaucoup de choses, même des choses évidentes sur lesquelles n’ayant pas de visuel, je ne pouvais pas vraiment mettre d’intentions, de sensations. C’est chose faite aujourd’hui et c’est le début d’un apprentissage et de connaissances que je vais notamment transmettre à ma fille. Merci Angélique de proposer ce bel atelier unique dans la région
bottom of page